Super Coupe de l'UEFA 2023

messiAprès avoir mis la Coupe des Confédérations 2013 au tableau d'affichage, grâce à la victoire du Maracanã en finale contre l'Espagne, championne d'Europe et du monde 3-0 en finale, la Seleção s'est préparée à disputer le championnat du monde 2014 en tant qu'hôtesse et grande favorite, mais l'épilogue fut parmi les plus amères de l'histoire de la sélection verte et or. Après le championnat du monde organisé en Angleterre en 1966, où le vert et l'or ont été éliminés au premier tour, le Brésil a remporté la Coupe du monde au Mexique, en 1970, battant l'Italie 4-1 en finale. Cette sélection brésilienne qui a triomphé au stade Azteca est considérée par de nombreux observateurs comme la meilleure équipe nationale de tous les temps, pouvant compter sur des champions comme Pelé, lors de sa dernière finale mondiale, Carlos Alberto, Jairzinho, Tostão, Gérson et Rivelino.. Sous sa direction, le Brésil s'est qualifié pour le championnat du monde 2002 avec quelques difficultés puis a triomphé dans la compétition en battant l'Allemagne 2-0 en finale, le troisième match consécutif disputé par les verts et or, maillot de mbappe grâce à l'apport décisif de Ronaldo. (auteur du doublé décisif en finale à Tokyo), Rivaldo et la jeune star Ronaldinho, avec la poussée sur les flancs par Cafu et Roberto Carlos. Ce fut ensuite au tour de l'entraîneur Carlos Alberto Parreira, qui mena son équipe jusqu'en quart de finale de la Copa America 1993 (élimination à nouveau face à l'Argentine, cette fois aux tirs au but).

neymar Fort de ce succès, la Seleção remportait pour la troisième fois la Rimet Cup et pouvait donc la tenir définitivement conformément au règlement de la FIFA alors en vigueur. Seleção, Mário Zagallo, qui a perdu la finale de la Copa America 1995 contre les hôtes de l'Uruguay aux tirs au but et a remporté deux victoires, en Coupe des Confédérations 1997 et en Copa America 1997. Grand favori pour remporter le championnat du monde 1998, le Brésil de Zagallo, qui s'est qualifié de droit pour l'événement en tant qu'équipe championne du monde, a atteint la finale, mais a été clairement battue (3-0) par les hôtes, la France, qui a remporté le titre mondial pour la première fois. Le succès a été répété en 1962, au Chili, où le Brésil a de nouveau remporté le titre mondial en battant les hôtes en demi-finale et la Tchécoslovaquie 3-1 en finale. Telê Santana a dû succomber dans le groupe compliqué du deuxième tour avec l'Argentine et l'Italie, après avoir battu les Argentins 3-1 et s'être fait battre 2-3 par les Italiens, alors qu'un match nul face à l'équipe d'Enzo Bearzot aurait suffi à permettre à la Seleção d'atteindre les demi-finales aux dépens des Azzurri. Lors de la Copa America 2019, le Brésil, propriétaire et toujours sans star Neymar en raison d'une blessure, a renoué avec le succès en battant surprise le Pérou, déjà affronté et battu en phase de groupes, par 3-1 en finale au Maracanã.

En 2020-2021, l'équipe a enchaîné une série de résultats positifs en championnat, portant la séquence de résultats utiles consécutifs à 21 (record du club). L'équipe madrilène, après avoir remporté le championnat précédent, se qualifie directement pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Le Brésil est l'équipe nationale qui a occupé le plus longtemps la tête du classement mondial de la FIFA, l'ayant menée sans interruption de juillet 1994 à juillet 2001 puis de juin 2002 à février 2007. En juillet de la même année, après quatre -mois d'absence de la première place, le Brésil a réussi à revenir en tête du classement, grâce à sa victoire à la Copa America 2007, puis a occupé la première place jusqu'en octobre 2009. Il a de nouveau occupé la première place d'avril à mai 2010, lorsque il a été évincé de l'Espagne, nouvelle équipe championne du monde. Au championnat du monde 2006, cependant, le vert et l'or ont été arrêtés en quart de finale par la France, alors finaliste perdante du tournoi.

messiAu cours de la période 1994-2019, l'équipe nationale brésilienne a remporté un total de onze trophées (deux championnats du monde, cinq Coupes de l'America, quatre Coupes des Confédérations) dans les trois grandes compétitions nationales (Coupe du Monde, Coupe de l'America, Coupe des Confédérations) et a été une trois fois finaliste (en 1995 à la Coupe de l'America, en 1998 à la Coupe du Monde et en 1999 à la Coupe des Confédérations). Au Championnat du monde de 1974, le Brésil a terminé à la quatrième place, perdant la finale consolation contre la Pologne 1-0, tandis qu'en 1978, bien qu'ayant terminé la Coupe du monde sans défaite, ils n'ont pas eu accès à la finale, l'apanage des hôtes l'Argentine pour une meilleure différence de buts, les Argentins ayant remporté une victoire controversée 6-0 lors du dernier match du groupe, un succès qui a permis à l'Albiceleste de combler un écart de 5 buts avec les Brésiliens. Les Brésiliens ont terminé le tournoi à la quatrième place, également battus en finale consolation par les Pays-Bas, au cours desquels Scolari a présenté sa démission. Parreira est resté en selle pour le championnat du monde 1994, où les Brésiliens ont inscrit leur quatrième titre mondial au tableau d'affichage : le succès, obtenu aux tirs au but dans la torride finale de Pasadena, a permis aux Brésiliens, menés par Dunga et entraînés par les stars Romário et Bebeto, pour triompher vingt-quatre ans après le dernier titre mondial, à nouveau contre l'Italie.